(+257) 22 25 18 71

Nous sommes ouvert: 08h - 18h

 

info@hopefundburundi.com

HOPE FUND BURUNDI

Hope Fund Burundi s.a. « H.F.B » en sigle est une Institution de micro finance de première catégorie créée en date du 30/10/2006 et agréée le 24 janvier 2007 par la Banque Centrale du Burundi (BRB). Conçu et financé au départ par M. Claver Karakura, Hope Fund a été de 2004 jusqu’en octobre 2006, un département « micro crédit » d’une ONG locale « New Family for Développent », NFD en sigle et opérait comme programme de micro-crédit. Au 30 octobre 2006, l’Assemblée Générale des Actionnaires a procédé à la transformation de Hope Fund en une société de micro finance de première catégorie dénommée Hope Fund Burundi s.a., afin de se conformer au décret n° 100/203 du 22 juillet 2006 portant réglementation des activités de micro finance au Burundi.

1. Vision

La vision de Hope Fund Burundi s.a. est de lutter contre la pauvreté des populations vulnérables qui peuvent augmenter leur revenu grâce aux microcrédits, promouvoir les valeurs visant le développement de l’homme dans toutes ses dimensions : spirituelle, sociale, morale etc….

3. Mission

La mission de HOPE FuND BuRuNDI s.a. est la suivante : « Collecter l’épargne, effectuer des opérations de crédits, stimuler l’esprit d’entreprise dans les activités génératrices de revenus, favoriser l’effort individuel d’épargne, assurer des services financiers de proximité à des populations évoluant pour l’essentiel en dehors du système bancaire classique »



2. Marché

Hope Fund Burundi s.a. a un marché vaste constitué aussi bien par des personnes physiques que de personnes morales à savoir : fonctionnaires moyens, autres petits salariés, petits et moyens commerçants, artisans, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, des micro-entrepreneurs ; aux établissements scolaires, groupements, églises, petites entreprises, les transformateurs (agro-business) etc...

Caractéristiques socio-économiques des clients :

Hope Fund Burundi s’adresse à la population active à faible revenu qui évolue pour l’essentiel en dehors du système bancaire classique. Le groupe cible est constitué par des gens qui exercent des activités génératrices de revenus et/ou qui sont salariés. Il s’agit notamment des femmes (femmes mariées, veuves, filles etc…), des jeunes scolarisés et déscolarisés, des ex-enfants soldats, des hommes qu’ils soient des individus ou associés (groupements). On peut donc regrouper les clients de Hope Fund Burundi s.a. comme suit :

  • - Les Commerçants ;
  • - Les Agriculteurs et éleveurs ;
  • - Les Artisans ;
  • - Les pêcheurs ;
  • - Les transformateurs (agro-business) ;
  • - Les salariés ;
  • - Les églises ;
  • - Les établissements scolaires ;
  • - Les petites et moyennes entreprises ;
  • - Les étudiants ;
  • - Les jeunes ;
  • - Les ONG.

Zones d’intervention

Hope Fund Burundi s.a. intervient pour le moment dans Bujumbura-mairie, Bujumbura Rural, Bubanza (Gihanga et musenyi) et dans la province de makamba comme agence.